Accueil » Autres formalités » Santé » Profiter du remboursement de l’assurance maladie obligatoire
a

Profiter du remboursement de l’assurance maladie obligatoire

Par IntFormalities
Mise à jour le 10 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Si vous êtes salarié déclaré à la CNSS, vous avez automatiquement droit à l’assurance maladie obligatoire (AMO) qui vous offre un remboursement sur une panoplie de prestations médicales, dans le cadre de la protection sociale. Conditions requises, procédure de demande, durée nécessaire, nous vous présentons toutes les informations que vous cherchez à savoir !

La CNSS assure à tous les salariés affiliés une assurance maladie obligatoire (AMO).
La CNSS assure à tous les salariés affiliés une assurance maladie obligatoire (AMO).

Qu’est-ce que l’assurance maladie obligatoire (AMO) ?

Comme l’indique son nom, l’assurance maladie obligatoire représente une couverture des risques et frais de soin liés à la maladie, à un éventuel accident, à la maternité ou encore à la réhabilitation fonctionnelle dédiée aux salariés et aux pensionnés du secteur privé.

En effet, l’assurance maladie obligatoire donne droit au remboursement aux assurés mais aussi aux membres de leurs familles à charge (conjoint et enfants).

Quelles sont les prestations remboursées par l’AMO ?

  • Les consultations médicales ainsi que le suivi des affections longues et coûteuses (ALC) et des affections de longue durée (ALD) ;
  • Le suivi de la maternité y compris tous les actes médicaux et chirurgicaux qui s’y rapportent ;
  • Les soins et prestations médicales dans le cadre d’une hospitalisation ;
  • Les soins ambulatoires ;
  • Les analyses de biologie médicale ;
  • La radiologie et l’imagerie médicale ;
  • Les médicaments admis au remboursement ;
  • Les soins de rééducation et de kinésithérapie ;
  • Les soins dentaires admis au remboursement ;
  • La lunetterie médicale.

Qui a droit à l’assurance maladie obligatoire (AMO) ?

Toutes les personnes citées ci-dessous ont le droit de bénéficier de l’AMO :

  • Les salariés assujettis au régime de sécurité sociale ne bénéficiant d’aucune autre couverture médicale, y compris les étrangers) ;

Les salariés doivent justifier 54 jours de stage/travail au minimum, qu’ils soient successifs ou non, mais doivent obligatoirement être déclarés auprès de la CNSS.

  • Les marins pêcheurs à la part ;
  • Les bénéficiaires d’une pension (retraite) dont le montant est de 500 dirhams/mois au minimum ;
  • Les assurés volontaires qui ont choisi de s’y affilier.

Par ailleurs, si les membres à charge de l’assuré ne disposent pas d’une couverture médicale, ces derniers peuvent s’affilier avec l’assuré, s’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Le(s) conjoint(s) (valable pour tous les épouses en cas de polygamies) ;
  • Les enfants à charge âgés de moins de 21 ans ;
  • Les enfants à charge non mariés âgés de moins de 26 ans et poursuivant toujours leurs études supérieures ;
  • Les enfants handicapés à charge, sans aucune condition d’âge.

Comment bénéficier de l’assurance maladie obligatoire (AMO) ?

Afin de pouvoir bénéficier des prestations de l’assurance maladie obligatoire, voici les différentes étapes à suivre, selon la méthode qui convient le plus.

Demande en ligne

Si vous préférez procéder en ligne, vous n’avez qu’à accéder au portail du Régime de l’Assurance Maladie Obligatoire de base, à renseigner votre Identifiant Digital Civil et Social ainsi que vos informations personnelles à travers le formulaire vers lequel vous serez dirigé(e).

Demande en version papier

Pour effectuer votre demande relative à l’AMO en version papier, vous n’avez qu’à imprimer le formulaire d’inscription, le renseigner et puis le déposer à l’annexe administrative la plus proche de chez vous.

Comment demander le remboursement de prestations/soins médicaux grâce à l’AMO ?

C’est la CNSS qui se charge du remboursement des frais de soins médicaux dont vous avez bénéficiés (consultations, médicaments, actes biologiques…).

Ainsi, pour en bénéficier, vous devez déposer une feuille de soins maladie (la feuille de soins maladie ou la feuille de soins dentaires selon le cas de la prestation) dûment complétée, signée et cachetée par votre médecin traitant.

Cette feuille de soins doit être déposée à l’agence CNSS de votre choix ou être envoyée par courrier à l’adresse suivante : 649, bd. Mohammed V BP2186, Casablanca », en y joignant les pièces justificatives requises, selon chaque cas (énumérées sur le site de la CNSS).

Selon votre choix dans le formulaire d’inscription, vous recevrez le montant remboursé par virement bancaire ou en mise à disposition.

Pour que votre dossier de remboursement soit pris en charge, vous  devez respecter le délai légal, soit 60 jours à compter de la date de la prestation médicale.

Validité, coût et durée de traitement

Une fois que vous, souscrivez à l’AMO, vous y restez souscrit pour toujours, sauf si vous vous affiliez à une autre caisse de sécurité sociale. Par ailleurs, pour ce qui est du coût, la charge patronale s’élève à 4,11% et la vôtre à 2,26% de votre salaire mensuel. Quant à la durée de traitement de votre demande, l’inscription nécessite une semaine au maximum et le traitement des demandes de remboursement s’étale sur une durée maximale de 3 mois.

Prenez soin de votre santé sans culpabiliser

Maintenant, vous avez tout entre vos mains pour souscrire à l’amo et être remboursé(e) sur vos prestations médicales. Pour obtenir des informations personnalisées selon votre cas, n’hésitez pas à prendre contact avec la CNSS au 05 22 54 70 54.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.