Accueil » Aide sociale » Crèches et maternelles au Maroc : Trouvez la meilleure éducation pour votre enfant
a

Crèches et maternelles au Maroc : Trouvez la meilleure éducation pour votre enfant

Par IntFormalities
Publié le 5 janvier 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Pour le bon développement et l’épanouissement de votre enfant, choisir la bonne crèche/maternelle est une décision cruciale, à ne pas prendre à la légère, surtout devant le grand choix disponible au Maroc ! En effet, il est important de trouver l’établissement ou école qui correspond le mieux aux besoins de votre enfant.

Ainsi, à travers cet article, obtenez des conseils sur les tarifs, la procédure d’inscription, les différences entre la garde à domicile et les garderies formelles, et bien plus encore.

Une femme et un enfant travaillent sur un boulier, aidant à l'apprentissage et au développement de la crèche ou maternelle.
Une éducation de qualité pour votre enfant commence dès la crèche/maternelle.

Quels sont les différents types de crèches/maternelles disponibles pour les bébés au Maroc ?

Au Maroc, on trouve principalement deux types de crèches/maternelles pour les bébés.

Dans un premier temps, nous notons les crèches/maternelles publiques qui sont généralement gérées par l’État ou les autorités locales. Par ailleurs, il existe également des crèches/maternelles privées qui sont opérées par des entreprises privées ou des organisations non gouvernementales, adressées notamment aux familles à faible revenu.

Quelle est la différence entre une « crèche » et une « maternelle » ?

La différence entre une « crèche » et une « maternelle » se situe dans l’âge des enfants accueillis et les activités proposées. 

Les crèches sont destinées aux bébés et aux tout-petits, à partir de 3 mois jusqu’à l’âge de 3 à 4 ans. Elles se concentrent sur la garde et les soins des bébés, ainsi que sur le développement de leurs premières compétences sociales et cognitives.

En revanche, les maternelles accueillent les enfants d’âge préscolaire, généralement entre 3 et 6 ans, et proposent un programme éducatif plus structuré comprenant des activités d’apprentissage précoce et de socialisation pour préparer les enfants au cycle du primaire.

Combien coûte l’inscription en crèche/maternelle privée(s) en moyenne ?

Au Maroc, les tarifs d’inscription en crèche/maternelle privées ne sont pas fixes. En effet, le coût dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de crèche et sa localisation. En moyenne, les frais varient entre 1000 et 2000 dirhams marocains par mois, sans compter les frais d’inscription au début de l’année (assurance) et les frais des fournitures demandées.

Les frais des crèches/maternelles sont bien évidemment plus élevés dans les grandes villes, à savoir Rabat, Casablanca, Marrakech ou encore Tanger ; en comparaison avec les petites villes ou villes moyennes. Par ailleurs, mis à part l’emplacement, il existe également d’autres facteurs qui influent les coûts demandés ou nécessitent des frais supplémentaires, notamment pour ce qui est de la garde hors les horaires assignés, de la cantine, des activités extrascolaires (ateliers de comptines, de théâtre…) et du transport. 

Qu’en est-il des programmes de garderie/préscolaire soutenus par le gouvernement ?

Sous la tutelle du département de la Jeunesse relevant du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (MCJS), l’État marocain a prévu des crèches et maternelles publiques, qui sont accessibles à l’ensemble des citoyens, en dépit du niveau de revenu des parents. Dans ce cas, les frais mensuels à payer s’élèvent à 100 dh.

Toutefois, les familles démunies peuvent bénéficier de l’exonération totale de ces farsi, en cas d’incapacité à les payer. 

Quelles sont les heures normales d’ouverture des garderies pour bébés ?

Les crèches/maternelles demeurent ouvertes du matin jusqu’en fin d’après-midi. Entre autres, la majorité des crèches privées proposent également des services de garde en dehors des heures normales d’ouverture, moyennant des frais supplémentaires à payer.

Comment choisir une bonne garderie/maternelle ?

Afin d’inscrire votre enfant dans une bonne crèche/maternelle, voici quelques démarches recommandées pour vous décider et opter pour le meilleur choix :

  • Visitez les établissements : Rien ne vaut une visite sur place pour évaluer l’environnement, l’hygiène, les installations et l’ambiance générale de la crèche ou de la maternelle.
  • Vérifiez les qualifications du personnel : Assurez-vous que les éducateurs et les personnels sont qualifiés et formés pour prendre soin des enfants et les accompagner dans leur développement.
  • Renseignez-vous sur le programme éducatif : Demandez des informations sur le curriculum et les méthodes d’enseignement utilisées pour favoriser l’apprentissage et le développement de votre enfant.

En gros, il est fortement conseillé de planifier une visite de la crèche ou de la maternelle avant de vous décider. Cela vous permettra d’observer l’environnement et de poser des questions au personnel concernant leur approche éducative.

Comment inscrire votre enfant à une crèche/maternelle ?

Une fois que vous avez choisi la crèche ou maternelle dans laquelle vous désirez inscrire votre enfant, vous devez vous renseigner auprès d’eux pour prendre connaissance de leur procédure. En effet, chaque crèche ou maternelle peut avoir des procédures d’inscription spécifiques. Renseignez-vous sur les documents nécessaires, les dates limites et les démarches à suivre.

Toutefois, afin de vous donner une idée plus claire, voici les pièces généralement demandées :

  • Des photos d’identités récentes de votre enfant ;
  • Un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou une copie du livret de famille ;
  • Un certificat médical attestant que l’enfant a bénéficié de tous les vaccins obligatoires jusqu’à son âge.

Dès lors, après que vous ayez fourni les pièces demandées, il ne vous restera plus qu’à renseigner un formulaire à retirer depuis l’établissement et à payer les frais annuels d’assurance ainsi que les honoraires du premier mois d’inscription.

Certaines crèches et maternelles bien réputées ont une forte demande. Il est donc recommandé de réserver une place dès que vous avez choisi celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Quelles sont les différences présentes entre la garde à domicile et les garderies formelles ?

Il existe des différences assez considérables entre la garde à domicile et au sein des établissements formels, que nous pouvons résumer à travers les deux points suivants :

  • Structure et socialisation : Les garderies formelles offrent un environnement structuré propice à la socialisation avec d’autres enfants, tandis que la garde à domicile peut manquer de cette interaction sociale.
  • Encadrement professionnel : Les garderies formelles sont supervisées par un personnel qualifié et formé pour prendre soin des enfants, ce qui peut offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux parents.

Délai de traitement et coût

Dès que vous fournissez à la direction les pièces demandées et que vous payez les frais requis, l’inscription de votre enfant aura lieu instantanément. Par ailleurs, comme déjà indiqué, le coût d’inscription mensuelle varie entre 1000 et 2000 dh pour ce qui est du secteur privé et est à 100 dh pour ce qui est des crèches publiques.

Une décision importante dans le cursus scolaire de votre enfant

Le choix d’une crèche ou d’une maternelle pour votre enfant est une décision importante. C’est pourquoi vous devez choisir l’établissement où vous allez l’inscrire avec un grand soin. 

Ainsi, pour ce faire, n‘hésitez pas à visiter plusieurs établissements, poser des questions et prendre le temps nécessaire pour l’épanouissement et le développement de votre enfant.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.