Demande de permis de séjour pour les étrangers

Vous envisagez de vous installer au Maroc pour des raisons professionnelles ou familiales. Si votre séjour excède 3 mois, vous devrez faire une demande de permis de séjour. Plusieurs situations sont possibles, cet article vous aide à y voir plus clair.

Les formalités

Avant d’envisager un séjour au Maroc, vous devez être en possession d’un passeport valide. Si votre voyage n’excède pas 3 mois votre passeport sera suffisant. au delà de 3 mois vous devrez demander une carte de séjour et une immatriculation auprès de votre Préfecture ou de la Gendarmerie Royale de votre lieu de résidence Marocain. Cette carte vous sera indispensable pour toutes vos démarches administratives telles que :

  • L’ouverture d’un compte bancaire
  • L’obtention de votre permis de conduire Marocain
  • La carte grise de votre véhicule
  • La souscription d’une mutuelle santé

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations

https://www.maroc.ma/fr/services-electroniques

L’obtention de la carte de séjour

Afin de souscrire à votre carte de séjour, vous devrez prendre rendez-vous auprès de la Préfecture ou de la Gendarmerie de votre lieu de résidence marocain dans les 15 jours qui suivent votre arrivée sur le territoire. Lors de votre rendez-vous, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • La photocopie légalisée de votre passeport avec votre date d’entrée sur le territoire de moins de 3 mois
  • 6 photos d’identité 2.5 X 2.5 : Nous vous conseillons de vous tourner vers un photographe professionnel qui connaîtra les obligations pour l’obtention de votre document
  • Une attestation bancaire prouvant vos ressources financières : celles-ci devront être jugées suffisantes pour vivre au Maroc
  • Si vous venez pour travailler, vous devrez fournir votre contrat de travail mentionnant votre salaire
  • Une copie de votre titre de propriété ou de votre bail de location.
  • Un certificat médical établi par un médecin Marocain, ainsi que votre carnet de vaccinations à jour.
  • Un extrait de votre casier judiciaire (n°3) Français de moins de 3 mois.
  • Régler les frais de dossier d’un montant de 100 dirhams.

Suite au dépôt de votre demande, vous recevrez un récépissé de « demande de carte de séjour » valable 1 mois. Ce document atteste de votre situation régulière sur le territoire. A son terme, vous devrez retourner à la Préfecture pour une prolongation d’un mois et ce, jusqu’à la délivrance de votre carte de séjour.

Validité et renouvellement de votre carte

Une fois votre carte de séjour délivrée, cette dernière sera valable 1 an à compter de sa date d’obtention. Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous devrez vous présenter à la Préfecture de votre domicile 2 mois avant sa date de péremption. Lors de votre renouvellement, vous devrez fournir les mêmes documents que lors de votre première demande. La carte de séjour peut-être renouveler 3 fois. Après 4 ans au Maroc, vous obtiendrez une carte de séjour valable 10 ans.

https://www.demarchesmaroc.com/prendre-sa-retraite-au-maroc

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.