Livret de famille : comment l’obtenir ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour vous procurer facilement un livret de famille.

Le livret de famille : définition & utilités

Le livret de famille est présent dans de nombreux pays dans le monde. C’est un document officiel délivré généralement par les mairies. Il prouve l’existence de liens familiaux entre les personnes, c’est à dire le père, la mère ainsi que les différents enfants (y compris les enfants morts-nés).

En plus de cela, le livret de famille comprends aussi les dates et lieux de naissances des diverses personnes mentionnées. Il est rédigé en arabe et en français.

Le livret de famille doit être conservé à vie par ses propriétaires. Si vous le perdez, vous avez la possibilité d’en demander un nouveau, sous certaines conditions.

Obtenir un livret de famille

Le livret de famille est remis à l’occasion du mariage. C’est aux nouveaux époux d’en faire la demande le jour même. Bien entendu, si ceux-ci oublient, ils peuvent sans aucun problème obtenir le livret de famille plus tard, sur simple demande.

Lorsqu’un couple donne naissance à son premier enfant sans être mariés, ils doivent faire une demande de livret de famille auprès du bureau d’état civil du lieu de naissance du père.

Le livret de famille, lorsqu’il est donné pour un mariage, permet de faciliter la déclaration de naissance des enfants.

Les personnes concernées doivent fournir les justificatifs suivants :

Prix de la délivrance d’un livret de famille : 50 DH.

Il faut compter un délai de 2 jours pour obtenir votre livret de famille. Le bureau d’état civil vous demandera de venir le récupérer au guichet. Certains peuvent aussi vous proposer de vous l’envoyer par courrier postal (des frais supplémentaires peuvent être ajoutés).

Perte / détérioration du livret de famille

Vous venez de perdre votre livret de famille ? Il a été détérioré et est devenu complètement illisible ? Vous venez de divorcer et vous souhaitez avoir une copie de ce document officiel avec vous ? Vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour obtenir un nouveau livret.

Pièces justificatives à fournir en cas de perte :

  • Déclaration de perte. Vous devez vous rendre auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous. La gendarmerie peut aussi vous délivrer une déclaration de perte ;
  • Lettre manuscrite demandant l’établissement d’un nouveau exemplaire.

Pièces justificatives à fournier en cas de détérioration :

  • Déclaration de perte établie par le commissariat ou la gendarmerie ;
  • Lettre manuscrite demandant la réalisation d’un nouvel exemplaire ;
  • Copie intégrale de l’extrait d’acte de naissance du demandeur ;
  • Acte de mariage ;
  • Ancien livret de famille détérioré ;
  • Photocopie de la carte d’identité nationale du demandeur.

Coût de la procédure : 50 DH.

Il faut compter en moyenne 2 jours pour obtenir un nouveau livret de famille officiel marocain.

Cahier d’identité

En cas de perte ou vol de votre cahier d’identité et d’état civil, il faudra joindre les pièces justificatives suivantes à votre demande écrite :

Partagez cet article

Articles récents

4 réponses

  1. Bonjour,
    je suis Marocaine de naissance Algérienne mes parents n’ont jamais eu de livret de famille Marocain ils se sont mariés en Algérie et n’on qu’un livret de famille Algérien
    Je ne peut pas faire mes papiers Marocains sans celui ci ? es ce bien ça ?
    Mon papa peut il faire une demande de livret de famille au consulat Marocain ? il est résident Francais .
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Dans un premier temps, il faut que vous demandiez à votre papa de faire une demande de certificat de mariage à l’Ambassade d’Algérie et également un acte de naissance de vos 2 parents qui légitime leur nationalité Marocaine. Il faudrait également vous rendre au Consulat Marocain pour leur expliquer votre situation. Je suis désolée nous ne sommes pas un service juridique et les informations que nous vous donnons ne sont qu’à titre informatif.
      Bon courage dans vos recherches
      Cordialement

  2. Je suis en instance de divorce séparé depuis 22ans mes 4 enfants sont adultes.. mon Mari me demande ainsi qu’à les 4 enfants nos extrait d’acte de naissance pour faire un livret de famille au Maroc sois disant pour nous indemnisé en cas de problème..!!! Es normal sa demande ?

    1. Bonjour,

      Désolée, mais notre site n’a pas vocation dans les problèmes administratifs de la sorte. Je vous conseille de vous renseigner auprès du Consulat ou de la préfecture de votre domicile si vous vivez au Maroc

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.