Voyager en Europe comme citoyen Marocain

Vous envisagez de vous rendre en Europe à des fins professionnelles ou touristiques. Les démarches pour l’obtention du visa sont longues et fastidieuses actuellement. D’ici quelques années, la procédure d’obtention d’un visa Schengen sera entièrement en ligne. On vous explique tout dans cet article.

Le visa Schengen

En tant que citoyen Marocain, vous devez être muni d’un visa pour vous rendre en Europe. Votre séjour peut-être à des fins touristiques ou professionnelles pour une durée de 90 jours sur une période de 6 mois. Ce visa vous permet de multiples entrées et sorties durant sa validité. Muni de ce visa, vous pourrez vous rendre dans 26 pays européens à l’exception de : la Roumanie, l’Irlande, la Croatie, et Chypre. Pour ces pays, une demande spéciale devra être formulée.

Comment demander son visa aujourd’hui ?

Actuellement, seule la demande auprès du Consulat du pays où le séjour le plus long sera effectué devra être déposée.

Vous devrez vous rendre au Consulat muni de votre passeport en cours de validité et donner le motif et la durée du séjour ainsi que les pays visités. Le passeport devra également avoir une validité supérieure à trois mois après la date de sortie de l’Espace Schengen.

Certains sites internet, vous proposent de faire les démarches à votre place : n’hésitez pas à les consulter et à vérifier la qualité des prestations ainsi que les prix proposés.

L’obtention du visa se fait entre 2 semaines et 2 mois. Attention, donc, à ne pas faire vos démarches à la dernières minutes. Pour récupérer votre passeport muni de la vignette de visa, vous devrez vous rendre en personne au Consulat.

Le coût d’obtention d’un visa Schengen varie en fonction du pays demandé. Par exemple pour la France, il est de 99€ soit environ 1048 dirhams.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site ci-dessous : https://www.schengenvisainfo.com/fr/frais-du-visa-schengen/

Le système numérique

Le nouveau système numérique devrait voir le jour d’ici 2025. Vous pourrez alors faire votre demande de visa et payer en ligne depuis une plateforme européenne unique et sécurisée.

Une fois votre dossier dûment rempli et transmis, votre visa vous sera envoyé. Ce visa ne sera plus sous la forme actuelle, mais sous la forme d’un code barres 2D.

Dans un premier temps, les utilisateurs devront se rendre au Consulat pour déposer leurs documents d’identité biométriques. Cette démarche devrait disparaître très rapidement.

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.