État Civil » Attestation d’immatriculation consulaire : Importance et démarches à suivre

Attestation d’immatriculation consulaire : Importance et démarches à suivre

Par IntFormalities
Publié le 21 mars 2024
Temps de lecture estimé : 4 minutes

L’attestation d’immatriculation consulaire est un document essentiel pour les marocains résidant à l’étranger. En effet, ce document atteste que la personne en question est connue auprès de l’ambassade ou du consulat du Maroc, en tant que résident à l’étranger. C’est ainsi qu’il sera possible d’effectuer les démarches administratives au Maroc et de demander les documents officiels marocains dont vous aurez besoin.

Circonstances ou vous en aurez besoin, modalités de demande, coût, validité et plus encore ; vous trouverez dans ce qui suit, toutes les réponses à vos questions !

L'attestation d'immatriculation consulaire est exigée aux résidents à l’étranger aux administrations au Maroc.
Lattestation dimmatriculation est exigée aux résidents à létranger aux administrations au Maroc <em>Photo Pymouss CC BY SA 40 <a href=httpscreativecommonsorglicensesby sa40>httpscreativecommonsorglicensesby sa40<a> via Wikimedia Commons<em>

L’attestation d’immatriculation consulaire, c’est quoi ?

L’attestation d’immatriculation consulaire représente un certificat destiné aux ressortissant(e)s marocain(e)s résident à l’étranger, qui sont immatriculé(e)s (reconnues), auprès des services consulaires, au préalable.

Pour être en mesure de demander cette attestation, le ressortissant marocain doit, bien évidemment, avoir la double nationalité marocaine ou uniquement la nationalité marocaine.

Dans quels cas l’attestation d’immatriculation consulaire peut-elle être demandée ?

Au Maroc, l’attestation d’immatriculation permet de remplacer le certificat de résidence, et est demandée dans plusieurs démarches administratives, notamment :

Au Maroc, il n’existe pas de carte d’immatriculation consulaire. Seule l’attestation d’immatriculation est délivrée.

Comment demander l’attestation d’immatriculation ?

Pour obtenir votre attestation d’immatriculation, voici les différentes étapes à suivre, selon votre situation :

Si vous n’êtes pas immatriculé(e)

Dans ce cas, vous devez obligatoirement commencer par une demande d’immatriculation consulaire auprès des services consulaires marocains dont relève votre lieu de résidence.

Une fois que vous y êtes inscrit(e), vous pouvez procéder à la demande de votre attestation d’immatriculation consulaire, comme expliqué dans la deuxième étape, ci-dessous.

Si vous êtes déjà immatriculé(e)

Dans ce cas, vous devez vous rendre auprès du service consulaire marocain dont relève votre lieu de résidence, en étant muni(e) des documents suivants :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre titre de séjour valide (carte de séjour, visa long séjour, carte de résident, Visa étudiant…) ;
  • Un justificatif original de résidence récent (datant de moins de 3 mois) + copie.

Etant donné que le mineur n’aura pas un justificatif de domicile en son nom, celui-ci doit fournir aux responsables, une photocopie de la carte d’identité de son tuteur (père, mère ou tuteur légal), jointe à son justificatif de résidence.

Durée de traitement, coût et validité

La durée de traitement de la demande d’attestation d’immatriculation consulaire peut prendre jusqu’à 15 jours. Par ailleurs, celui-ci coûte 70 Dh, soit environ 7 euros et demeure valide tout au long d’une durée de 6 mois, à compter de la date de sa délivrance. En cas de besoin, l’attestation d’immatriculation peut être renouvelée de la même manière expliquée.

Un document officiel obligatoire pour les résidents étrangers pour réaliser leurs tâches administratives au Maroc

Comme vous auriez pu le conclure d’après ce qui précède, l’attestation d’immatriculation consulaire est exigée dans les démarches administratives au Maroc, surtout qu’elle remplace le certificat de résidence, étant donné que vous n’habitez pas au Maroc d’une façon effective.

Si vous avez des questions supplémentaires selon votre situation, vous pouvez prendre contact avec les services consulaires, en renseignant le formulaire de demande sur leur portail en ligne, ou en les appelant au : 00 212 537 66 33 00 (tarif d’un appel normal vers un fixe au Maroc).

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.