Le mariage Marocain est un mariage religieux et comporte certaines exigences. Celle pour le futur époux de se convertir à l’Islam en fait partie. C’est une procédure rapide et simple. Cet article vous guide dans votre démarche.

Les fondements
La loi Marocaine oblige qu’un homme non Musulman souhaitant épouser une femme Musulmane doit se convertir à l’Islam. En revanche, une femme non Musulmane épousant un homme Musulman n’a pas l’obligation de se convertir à condition qu’elle soit de religion chrétienne ou juive. Cette dernière devra juste fournir un certificat de baptême.
Les démarches pour se convertir
Se convertir à l’Islam est très simple et ne demande pas une grande préparation. Vous devrez vous rendre au Consulat du Maroc de votre lieu de résidence en France. Si vous résidez au Maroc, vous pourrez vous renseigner auprès de la Mosquée de votre ville. Dans les 2 cas, vous rencontrerez un Adoul qui validera votre conversion. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour plus de renseignements: https://www.consulat.ma/fr/acte-adoulaire-de-conversion-lislam
La conversion à l’Islam implique un minimum de connaissances de la religion Musulmane. En effet, vous devrez connaître les 5 piliers de l’Islam et réciter devant l’Adoul, le premier pilier appelé : « chahada ». Il vous sera également demandé si votre conversion à l’Islam est de votre propre initiative : en effet, toute conversion sous la contrainte serait nulle et entrainerait donc l’annulation de votre mariage.
Aucune loi, n’oblige la circoncision, cette dernière est laissée à la discrétion de l’intéressé.
Une attestation officielle de conversion vous sera établie sous 3 jours. Vous devrez remettre cette dernière à l’Adoul qui célèbrera votre mariage adoulaire. Pour les formalités de mariage, nous vous invitons à lire notre article, en cliquant ici.
Les documents à fournir
Lors de votre rendez-vous pour votre conversion, vous devrez fournir les documents suivants :
- Votre acte de naissance intégral
- Votre carte d’identité
- Votre passeport
- 4 photos d’identité
Chaque pièce devra être accompagnée d’une photocopie.
Il est à noter que malgré les principes de l’Islam, la conversion de devrait pas être payante. Cependant, peu d’Adouls accepteront de vous convertir gratuitement. Aussi, il faudra compter entre 300 et 500 dirhams soit environ entre 30 et 50 euros pour votre conversion.