Permis de conduire international

Vous avez prévu de séjourner à l’étranger ? Le pays où vous souhaitez vous rendre exige un permis international pour conduire un véhicule motorisé ? Dans ce cas, vous devez vous munir d’un permis de conduire international.

Conditions pour obtenir le permis de conduire international marocain

La première condition pour obtenir ce document est d’avoir le permis de conduire marocain. Celui-ci doit être en cours de validité.

En second lieu, vous devez joindre plusieurs documents à votre demande :

Prix du passeport international : 580 Dirhams.

Obtenir un permis de conduire international de tourisme

Si vous avez besoin d’un permis de conduire international, vous devez contacter l’un des Touring Club du Maroc présents dans le pays.

Actuellement, vous en trouverez dans les 5 plus grandes villes du Maroc :

  • Casablanca : 3 av. de l’Armée Royale – Tél : + 212 5 22 20 30 64
  • Rabat : 45 rue Patrice Lumumba  – Tél :+ 212 5 37 76 45 39
  • Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine  – Tél : + 212 5 24 43 14 90
  • Tanger : 2 place de France – Tél : + 212 5 39 93 24 64
  • Meknes : Rue Benzert, Hamria , Ville Nouvelle – Tel : + 212 5222-03064

Veuillez considérer qu’il n’est pas possible de mandater une tierce personne pour obtenir votre permis international, car lors de la demande il sera demandé de fournir l’original de votre permis de conduire marocain.

Pays acceptant le permis de conduire marocain

Le Maroc a conclu avec certains pays des accords bilatéraux permettant aux voyageurs de conduire avec leur permis de conduire marocain, comme la France par exemple. La liste complète de ces pays peut être consultée ici.

Si vous souhaitez vous rendre dans l’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de faire une demande de permis international. En effet, seul votre permis actuel vous suffit. Il sera donc à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre. Il peut aussi vous être demandé par l’agence de location de voitures.

Les expatriés et les personnes souhaitant séjourner pendant une longue période dans le pays devront tout de même se munir d’un permis de conduire international.

A savoir : les marocains ayant obtenu leur permis de conduire dans un autre pays peuvent conduire avec ce permis au Maroc pendant 1 an. De la même manière, les personnes étrangères arrivant au Maroc peuvent conduire avec un permis de conduire international valable pour un an. Ensuite, ils devront faire une demande d’échange de permis de conduire.

Maintenant que vous avez toutes ces informations sous la main, nous vous souhaitons un agréable voyage à l’étranger.

Partagez cet article

Articles récents

22 réponses

  1. vous avez aussi l’agence de Meknès , elles sont sympatiques les deux dames responsables .
    Agence TOURING MOROCCO CLUB
    Rue Benzert
    A cote de Café Amazigh
    Hamria , Ville Nouvelle
    50000 Meknès

  2. Bonjour,

    J’ai 2 questions svp:
    1) Au moment du dépot de dossier, le Touring Club va-t-il garder mon permis marocain ?
    2) La procédure prend combien de temps ?

    Merci!

    1. Bonjour,

      Le Touring club ne devrait pas garder votre permis de conduire. En ce qui concerne la durée de la procédure, il est préférable de le demander directement au Touring Club

      Cordialement

  3. Bonjour
    mon mari a son permis de conduire marocain mais il ne peut pas conduire avec en Espagne. S’il vous plait quelle solution doit faire pour conduire avec son permis marocain en Espagne.Merci de me répondre.

    1. Bonjour,

      Afin de conduire en Espagne, votre mari devra demander son permis de conduire international. Pour ce faire vous devrez déposer un dossierde permis de conduire international spécial, il n’y a pas de centre administratif vers lequel se tourner. Au contraire, il faut prendre contact avec un des Touring Club dans l’une des grandes villes du Maroc. Voici les différentes villes ainsi que les adresses des Touring Club :

      Tanger : 2 place de France – Tél : + 212 5 39 93 24 64
      Rabat : 45 rue Patrice Lumumba – Tél :+ 212 5 37 76 45 39
      Casablanca : 3 av. de l’Armée Royale – Tél : + 212 5 22 20 30 64
      Marrakech : Guéliz, Rue Oued El Makhazine – Tél : + 212 5 24 43 14 90

      Cordialement

  4. Bonjour,je suis marocain avec une carte de résidence depuis 30 ans française.j’ai mon permis de conduire marocain et je voudrais savoir si je peux conduire en France avec un permis international marocain en le renouvellent chaque année. je sais que je ne peux pas l’échanger contre un permis français et je n’est pas la force de le repasser en France.

    1. Bonjour,

      Vous pouvez tout à fait conduire avec un permis de conduire Marocain tant que ce dernier reste valide.

      Cordialement

  5. Bonjour,
    je suis étudiant en france et mon permis de conduire marocain actuel expire le 15/04/2022, est-ce que je peux faire la demande d’un permis international au Maroc, est-ce que la date d’expiration de mon permis actuel ne posera pas problème?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Votre demande de permis international vous sera très vraisemblablement refusé vue la date d’expiration de votre permis de conduire marocain. Je vous conseille de renouveler votre permis avant de demander votre permis international

      Cordialement

      1. Bonjour,
        Merci pour l’information, je suis étudiant et j’ai le même soucis sauf mon permis est expiré le 17/02/2022. Actuellement, je ne suis pas au Maroc, mais en France, est ce qu’il serait possible de renouveler le permis de conduire marocain en consulat marocain (de Bordeaux) ici en France ?

      2. Bonjour,

        Je ne saurai pas vous répondre, je vous conseille d’appeler directement le Consulat du Maroc de Bordeaux et de voir avec eux

        Cordialement

  6. Bonjour, Je n’arrive pas à accéder à la liste des pays qui reconnaissent le permis marocain.
    Pouvez vous m’indiquer si possible si on peut se suffire d’un permis marocain pour conduire en Espagne sans avoir besoin d’un permis international?
    Merci par avance.

    1. Bonjour,

      Votre permis de conduire national marocain n’est pas valable pour l’Espagne. Il vous faut un permis de conduire international

      Cordialement

  7. Bonjour, Pouvez-vous me dire svp vers quel organisme dois-je m’adresser pour effectuer la demande de permis de conduire international marocain ( et non pas le permis de conduire international de tourisme). Merci !

    1. Bonjour,
      Les deux documents auxquels vous faites référence sont les mêmes : permis de conduire international au Maroc pour le tourisme. L’organisme responsable est le Touring Club de Maroc.

  8. Bonjour

    je suis étudiant marocaine en France avec une carte de résidence et je souhaite partir en Belgique , normalement avec un permis marocaine et carte résidence étudiant en France je peux conduire , mais quand je pars en Belgique j’ai demandé à un policier il m’a dis qu’il te faut un permis international.
    ma question s’il vous plait c’est combien le durée de ce permis international est valable juste pour 1 an je dois le renouvelé et payer 580DH/AN
    chaque fois ou valable pour une durée de 5 ans comme les autres pièces d’identités CIN ,PERMIS DE CONDUIRE.

    merci pour votre compréhension

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous désirez partir en Belgique pour une courte période, votre permis de conduire Marocain est suffisant. En revanche, si vous souhaitez résider en Belgique pour une durée supérieure à un an, il vous faudra peut-être passer un examen théorique et un examen pratique pour échanger votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire belge.

    1. Bonjour,
      Il n’est pas possible de mandater une tierce personne pour obtenir votre permis international, car lors de la demande il sera demandé de fournir l’original de votre permis de conduire marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.