Accueil » Voyage » La procédure de demande du visa américain depuis le Maroc
a

La procédure de demande du visa américain depuis le Maroc

Par IntFormalities
Mise à jour le 31 janvier 2024
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Etes-vous marocain et envisagez-vous de vous rendre en Amérique pour des raisons touristiques, médicales, estudiantines ou encore liées au business ? Si vous êtes à la recherche d’informations relatives au visa américain, vous êtes au bon endroit ! Types de visa selon les différentes situations possibles, procédure, documents nécessaires et coût, vous trouverez dans le présent article toutes les informations dont vous aurez besoin pour demander votre visa américain en toute facilité, sans vous perdre !

Demander un visa américain au Maroc, sans vous perdre !

Qu’est-ce que le visa américain ?

Le visa américain représente un document de voyage, délivré par les autorités américaines et placé dans le passeport du citoyen d’un pays étranger, pour qu’il ait le droit et l’autorisation d’entrer aux États-Unis.

Tous les ressortissants marocains ont le droit de demander un visa américain pour se rendre aux États-Unis, pour une quelconque raison, selon le type de visa demandé. Cependant, ce droit ne garantit pas que sa demande va être acceptée, car il n’y a aucune règle précise par rapport à l’acceptation ou au refus de la demande du visa américain.

Quels sont les différents types de visa américain ?

Selon la raison pour laquelle vous envisagez de vous rendre aux Etats-Unis, vous choisirez le type de visa que vous pouvez demander.

Visa non-immigrant : 

Il s’agit du visa américain destiné aux personnes cherchant à entrer aux Etats-Unis pour l’une des raisons suivantes, et ce pour une durée déterminée :

  • Visa Affaires/Touristique
  • Visa de travail
  • Visa étudiant
  • Visa participant au programme d’échange
  • Visa de transit/d’équipage
  • Visa de travailleur religieux
  • Visa d’employé domestique
  • Visa journaliste et médias

Par ailleurs, le Service d’Informations Visa des États-Unis au Maroc a mis en place une liste détaillant plus précisément chacun de ces types.

Visa immigrant :

Ce type de visa s’adresse aux citoyens étrangers désirant s’installer de façon permanente aux États-Unis, et comprend ls eu types de visa suivants : 

  • Un visa sponsorisé par un employeur ou un membre de la famille du citoyen étranger, qui détient la citoyenneté américaine ou le statut de résident permanent légale , à travers la pétition (un document officiel émis par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) permettant à un citoyen américain ou à un résident permanent légal de parrainer un membre de sa famille).
  • Le visa électronique de diversité (DV), qui consiste à une loterie à laquelle participent les individus désirant s’installer définitivement en Amérique. Celle-ci est assurée chaque année par le bureau des affaires consulaires du Département d’État des États-Unis.

Comment demander un visa américain ?

Phase 1 : La prise du rendez-vous pour l’entretien pour la demande de visa USA :

Pour demander d’obtenir votre visa non-immigrant et de procéder à l’entretien, vous devez impérativement suivre les quatre étapes suivantes :

1ère étape 

Vous devez accéder au site du consulat, créer un compte en choisissant « demande visa non-immigrant ». Ensuite, vous devez renseigner le formulaire (DS-160), en répondant à toutes les questions demandées en anglais et le soumettre en ligne.

Les documents demandés dans cette première phase sont les suivants :

  • Votre passeport marocain ;
  • Une photographie numérique qui date de moins de 6 mois (consulter les exigences mises en place par le consulat) ;
  • Votre itinéraire de voyage, au cas où vous avez déjà pris des dispositions de voyage ;
  • Les dates exactes de vos cinq derniers voyages aux États-Unis, si vous y avez déjà voyagé ;
  • Votre curriculum vitae (CV), en mentionnant vos études actuelles et antérieures ainsi que vos expériences professionnelles :
  • Autres renseignements : le document de pétition en cas de parrainage pour visa immigrant, l’identifiant SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System) et des informations sur l’établissement pour les étudiants et visiteurs d’échange, des informations sur l’employeur en cas de demande pour travailler).

La traduction des documents en anglais n’est pas obligatoire. Toutefois, celle-ci pourrait être appréciée lors de votre entrevue avec l’officier consulaire.

2ème étape 

Après la première étape, vous devez accéder à la section du paiement de frais de demande de visa du site de consulat et renseigner vos informations personnelles déjà enregistrées dans la phase précédente pour pouvoir télécharger et imprimer le bordereau de paiement personnalisé, contenant le montant à payer.

3ème étape 

Vous devez vous diriger à n’importe quelle agence de la Banque Populaire pour effectuer le paiement des frais de demande de visa, en étant muni(e) de votre bordereau personnalisé, sachant que vous allez payer en espèces en Dirhams Marocains (MAD).

Les frais de demande de visa ne sont remboursables en aucun cas.

4ème étape 

Une fois que vous avez procédé au paiement des frais de demande de visa, vous n’avez qu’à attendre 11h00 du matin du jour ouvrable suivant, pour vous connecter à votre compte sur le site du consulat et utiliser votre numéro de reçu bancaire pour prendre un rendez-vous à Rabat ou à Casablanca, selon vos préférences.

Si les informations remplies ne sont pas véridiques ou si le consulat constate l’existence d’une fraude, vous risquez de ne jamais avoir votre visa d’une façon permanente.

Phase 2 : L’entretien avec le consulat pour demande de visa USA :

Après que vous recevez sur votre compte sur le site du consulat, vous devez vous rendre au consulat au même jour, en ne vous présentant pas plus de 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous, en étant muni(e) de l’ensemble des documents suivants :

  • Le formulaire (DS-160) que vous avez déjà rempli, imprimé ;
  • Le reçu de paiement des frais de demande de visa délivré par la Banque populaire ;
  • La confirmation de votre date du rendez-vous imprimée :
  • Votre passeport marocain qui doit être valide pour une durée de 6 mois au minimum, après la période de séjour souhaitée aux Etats-Unis ;
  • Un extrait du casier judiciaire ;
  • Une photo selon le format requis (consulter les exigences mises en place par le consulat) ;
  • Tout document prouvant que le demandeur a des attaches solides à son pays de résidence, soit le Maroc, prouvant ainsi qu’il a l’intention de quitter les Etats-Unis, après son séjour temporaire (attestation de salaire et de travail, 3 dernières fiches de paie, 3 derniers bordereaux CNSS, 6 derniers relevés bancaires, la réservation d’hôtel…).

Pour ce qui est des étudiants et demandeurs d’emploi, ces derniers doivent fournir une attestation d’études et avoir un garant qui assure leur prise en charge financière.

En ce qui concerne le programme de loterie du visa de diversité électronique, vous pouvez y postuler une fois par année, après que le consulat lance la période des inscriptions, qui a lieu généralement à partir d’octobre jusqu’au mois de novembre sur le site du bureau des affaires consulaires du Département d’État des États-Unis et dont les résultats sont annoncés vers le mois de mai, afin de procéder à l’entretien, dont vous allez recevoir la date et l’heure sur votre compte dans ce même site.

Une fois que c’est fait, vous pouvez suivre le statut de votre demande en envoyant un courrier électronique en consulat à l’adresse suivante : nivcasablanca@state.gov. Cependant, votre e-mail ne sera pris en considération que si la date de votre demande dépasse 3 semaines, tout en veillant à indiquer votre nom complet, votre date de naissance ainsi que le numéro de votre passeport.

Durée de traitement, coût et validité

Après l’entrevue, les réponses à propos de l’acceptation ou du refus du visa ne dépassent pas, en général, 60 jours.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les frais requis pour ce qui est des différents motifs du visa immigrant :

Type de visaDescription du motifMontant des frais ($USD)Montant des frais (MAD) selon la conversion exigée par le consulat
BAffaires/ Tourisme185 $2053.50
HTravailleurs et emplois temporaires/saisonniers, Stagiaires205 $2275.50
TN/TDTravailleurs professionnels ALENA185 $2053.50
ETrader/investisseur, travailleurs australiens spécialisés315 $3496.50
FÉtudiant (académique)185 $2053.50
MÉtudiant (technique ou professionnel)185 $2053.50
JParticipant au programme d’échange185 $2053.50
C-1Transit185 $2053.50
RTravailleurs religieux205 $2275.50
IJournaliste et médias185 $2053.50
Catégories de visas et leurs frais associés, organisés selon le type de droit

Par ailleurs, pour ce qui est du programme de loterie americaine du visa de diversité électronique, les personnes tirées au sort doivent payer 330 $ pour commencer la procédure. Quant à la procédure visa immigrant, celle-ci s’élève à 190 $.

Enfin, pour ce qui est de la durée de validité d’un visa américain, celle-ci est comprise entre 1 mois et 10 ans, selon votre demande et la décision des responsables au consulat. Toutefois, la durée de séjour ne doit pas dépasser 6 mois.

Bien que vous parveniez à obtenir le visa américain, celui-ci ne vous garantit pas l’entrée à ce territoire, étant donné que la douane des Etats-Unis a tout le droit de refuser votre accès si elle a des doutes à propos de la véracité de vos informations.

Vous pouvez trouver la liste complète des coûts de tous les types de visas proposés par le consulat américain au Maroc ici.

Une demande de visa américain bien planifiée à l’avance

Désormais, vous avez pris connaissance de l’ensemble d’informations utiles par rapport à la demande de visa américain que vous envisagez effectuer. Toutefois, si vous avez encore besoin de plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le Consulat Général à Casablanca au numéro suivant : 0522-26-45-50.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.