Tout savoir sur la carte spéciale handicap au Maroc

Après cinq ans d’attente, Madame Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille annonce que la carte spéciale pour les personnes handicapées verra le jour au cours des prochaines semaines. Avec un budget de 500 millions de dirhams, dont 200 millions de dirhams ont été investis dans le cadre de la réhabilitation de plus de 80 centres sociaux et paramédicaux. Ainsi, découvrez tous les détails qui s’y rapportent pour en bénéficier dès son lancement !

Le lancement de la carte spéciale handicap est prévu pour les prochaines semaines.

Qu’est-ce que la carte spéciale handicap ?

Comme l’indique son nom, la carte spéciale handicap représente une carte dédiée aux personnes en situation de handicap, afin d’améliorer la situation de cette catégorie, notamment en lui prévoyant des aides financières, pour mieux répondre à ses besoins.  

Vous pourriez également être intéressé par notre article sur la pension d’invalidité de la CNSS pour salariés.

Quels sont les avantages de la carte spéciale handicap ?

La carte spéciale handicap offre à ses détenteurs une multitude d’avantages qui se présentent comme suit :

  • L’élargissement du panier de soins couverts par l’assurance maladie obligatoire (AMO) , pour ce qui est des soins supplémentaires dont ils sont besoin et qui ne sont pas pris en charge par la couverture médicale de base ;
  • Des programmes d’appui social (aides financières) ;
  • L’employabilité dans le secteur privé ;
  • Réduction des tarifs de transport allant jusqu’à la gratuité.

Qui peut demander la carte spéciale handicap ?

Tout individu marocain souffrant d’un handicap qu’il soit physique ou moral a droit à la carte spéciale handicap, s’il dispose déjà d’une attestation de handicap à demander et à retirer en ligne depuis le site du Ministère de la solidarité, de l’insertion sociale et de la famille.

Comment demander la carte spéciale handicap ?

Après le lancement de la carte spéciale handicap, une plateforme numérique sera mise en place pour assurer la demande de cette carte.

Par ailleurs, la ministre a déjà précisé qu’après la demande de cette carte sur la plateforme numérique, le demandeur doit être soumis à deux types d’évaluation :   

  • Une première évaluant les aptitudes, dont l’examen est effectué par une commission médicale territoriale ;
  • Et une autre évaluation portant sur l’évaluation de la participation sociale et des facteurs environnementaux, assurée par des travailleurs sociaux.

Validité, coût et durée de traitement

Selon les propos de la ministre Madame Aawatif Hayar, la carte spéciale handicap demeure valide durant une période de 7 ans, et est renouvelable sur demande du bénéficiaire avant au moins deux mois de son expiration.

Par ailleurs, la demande de cette carte sera gratuite et demandera une durée de traitement de 15 jours en moyenne.

Un coup de pouce considérable en faveur des personnes en situation de handicap

Comme nous pouvons le constater, la carte spéciale handicap représente un vrai coup de pouce pour cette catégorie, suite aux nombreux avantages qu’elle va procurer (aides financières, remboursement de frais médicaux non remboursables avant par la couverture médicale de base, l’accès à l’employabilité dans le secteur privé, prix réduits voire gratuit pour ce qui est des moyens de transport communs).

Ainsi, dès le lancement de cette carte, n’hésitez pas à la demander pour bénéficier de ses atouts.

Par ailleurs, si vous avez des questions à propos de ce service, vous pouvez contacter le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille au numéro suivant : 00 212 5 37 68 40 62.

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *