Aperçu détaillé sur le certificat de célibat au Maroc

Par Salma L.
Mise à jour le 6 septembre 2024
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Etes-vous célibataire et avez-vous besoin d’obtenir un certificat de célibat mais ne savez-vous pas par quoi commencer ? Qu’il s’agisse du lieu de demande, des documents à fournir ou encore du coût, vous trouverez toutes les informations utiles dans ce qui suit, pour obtenir votre certificat de célibat sans vous casser la tête, ni vous perdre face à la procédure administrative.

Le certificat de célibat est un document administratif justifiant votre situation familiale.

Qu’est-ce qu’un certificat de célibat ?

Un certificat de célibat représente un document administratif, justifiant la situation matrimoniale de son détenteur célibataire. En d’autres mots, c’est un document adressé aux personnes célibataires uniquement. Est délivré à des fins administratives au Maroc, et est demandé dans plusieurs formalités administratives, notamment : 

Qui peut demander le certificat de célibat ?

Toute personne célibataire répondant à l’une des conditions suivantes a le droit de demander un certificat de célibat : 

  • La personne célibataire de la nationalité marocaine ;
  • La personne célibataire est marocaine résidant à l’étranger ;
  • La personne célibataire est étrangère résidant d’une façon permanente au Maroc.

Comment demander le certificat de célibat ?

Si vous êtes célibataire et que vous avez besoin d’un certificat de célibat, vous devez vous rendre au service communal de l’arrondissement ou de l’annexe administrative le plus proche de votre lieu de votre résidence, et plus précisément faire votre demande chez le moqadem.

Par ailleurs, voici les documents à fournir :

  • La carte d’identité nationale + une photocopie recto / verso de celle-ci ;
  • Une déclaration sur l’honneur attestant votre situation familiale en tant que célibataire (à retirer auprès de votre moqadem, à renseigner et à légaliser au sein du même arrondissement apr le service de légalisation).

Les marocains résidents à l’étranger doivent ajouter aux documents précédents ce qui suit, que la demande soit effectuée au Maroc ou au consulat se trouvant dans leur pays :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance ;
  • Une immatriculation consulaire ;
  • Une déclaration légalisée de deux témoins marocains, immatriculés au Consulat.

Validité, coût et durée de traitement

Le certificat de célibat demeure valide durant une période de 3 mois, à compter du jour de sa délivrance. Par ailleurs, la demande de ce certificat coûte de 2 dh au Maroc et 110 dh pour les marocains résidant à l’étranger qui le demandent depuis le consulat.

Ce dernier est livré instantanément ou durant le même jour, après quelques petites minutes.

Un document administratif justifiant la situation matrimoniale (célibataire)

Maintenant, vous n’allez plus vous perdre lorsque le certificat de célibat vous sera demandé. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous déplacer à l’arrondissement à de l’annexe administrative la plus proche du lieu de votre résidence, pour obtenir votre attestation sur-le-champ ou dans la même journée.

Toutefois, le gouvernement marocain est en pleine digitalisation et dématérialisation des services administratifs sur la plateforme WRAQI. En effet, parmi les services à venir, la plateforme compte le certificat de célibat, permettant ainsi aux citoyens de l’obtenir en ligne, sans aucun déplacement. 

Bonne chance dans vos démarches !

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.