L’assurance santé pour les expatriés

Le système de santé Marocain a bien progressé ces 20 dernières années. La qualité des soins varie d’un établissement à un autre mais également d’une région à une autre. Les organismes privés offrent de meilleures prestations que les établissements publics mais ils sont chers. Afin de pouvoir accéder à des remboursements de soins de qualités, il est important d’avoir une bonne couverture médicale. Cet article vous aide à faire le bon choix. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant.

https://miepeec.gov.ma/?lang=fr

Le système de santé Marocain

L’AMO : l’Assurance Maladie Obligatoire a été mise en place en 2006 afin de garantir l’accès aux soins à tous. Elle est financée par le prélèvement d’une cotisation auprès des salariés et des sociétés. La qualité des soins reste à revoir dans le secteur public. Effectivement, ce dernier manque de personnel et ses infrastructures sont vieillissantes. Cependant les hôpitaux publics des grandes villes offrent un service acceptable. Le service privé, offre quand à lui des soins de qualité mais avec des prix élevés, restant cependant moins chers qu’en France. Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre article sur l’AMO, en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.demarchesmaroc.com/regime-de-securite-sociale-secteur-maladie/

Le coût des soins

Le prix des actes médicaux varie en fonction du professionnel que vous choisirez. Il faut compter en moyenne entre 150 et 300 MAD pour une consultation chez un généraliste et entre 250 et 400 MAD pour un spécialiste. En cas d’hospitalisation, les prix seront en fonction de la nature de votre pathologie et donc des soins que vous devrez recevoir. Les soins dentaires, sont qu’en à eux en moyenne, 40% moins chers qu’en France.

Choisir sa couverture santé

Vous aurez le choix entre 2 options :

  • Vous affilez à l’AMO grâce à la convention bilatérale qui existe entre la France et le Maroc. Cette convention permet la prise en charge immédiate de votre couverture santé. Si vous choisissez cette option, vous devrez remplir le formulaire « attestations des périodes d’assurance » auprès de votre caisse d’Assurance Maladie en France. Il est conseillé également de souscrire à une mutuelle privée afin d’avoir un complément de remboursement . Pour plus d’informations sur les mutuelles privées, nous vous invitons à lire notre article en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.demarchesmaroc.com/mutuelles-de-sante-privees/

  • Adhérer à la CFE : Caisse des Français de l’Etranger. Cette adhésion est à effectuer avant votre départ de la France auprès de votre Caisse de Sécurité Sociale. Elle vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements par rapport à l’AMO et d’avoir accès aux cliniques privées. En complément, vous pouvez également souscrire à une mutuelle internationale, qui couvrira à 100% votre reste à charge. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.cfe.fr/adhesion-en-ligne

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.