Les mutuelles de santé privées

Au Maroc, si l’AMO couvre une grande partie des frais de santé (entre 70% et 90%), certains coûts restent à votre charge et peuvent être un frein pour vos soins. Il est possible de souscrire en complément de l’AMO à une mutuelle privée qui viendra s’ajouter à vos remboursements. On fait le point dans cet article .

Vous pouvez trouver d’autres informations sur la santé au Maroc en cliquant sur ce lien.

Définition

La mutuelle santé, appelée complémentaire santé, est une assurance facultative qui vient en complément des remboursements de l’AMO. Elle ne peut en aucun cas vous être imposée à moins de l’être à titre gratuit (par votre employeur par exemple). Vous pouvez y adhérer de façon personnelle ou vous la voir proposer par votre employeur lors de la signature de votre contrat. Dans ce cas, les tarifs peuvent être plus attractifs qu’à titre personnel.

Le fonctionnement

Une fois que l’AMO vous aura remboursé les frais de santé, votre complémentaire viendra compléter votre reste à charge appelé « tiers payant« . Si aucune prise en charge n’est prévue par l’AMO comme par exemple les frais dentaires, les lunettes ou la médecine douce, votre complémentaire vous remboursera en fonction du contrat que vous aurez signé lors de votre adhésion. En effet, il existe plusieurs niveaux de remboursements, à vous de faire le choix en fonction de vos besoins et de vos capacités à payer.

Quelles options choisir ?

Lorsque vous aurez choisi votre complémentaire santé, cette dernière vous proposera différentes options en fonction de vos besoins, mais aussi de votre âge et de la composition de votre famille.

En effet, une personne seule, n’aura pas les mêmes besoins qu’un couple avec des enfants. Ou encore des personnes âgées auront d’autres attentes que de jeunes adultes.

Il existe un grand nombre de complémentaires santé qui vous proposeront différentes prestations et différents tarifs. N’hésitez pas à les mettre en concurrence afin de comparer celle qui vous correspond le mieux.

Nous vous conseillons de cliquer sur ce lien pour connaitre le fonctionnement de l’AMO afin de pouvoir orienter vos recherches pour une complémentaire santé.

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.