Emploi et Retraite » Préparez votre retraite : Toutes les informations à connaître

Préparez votre retraite : Toutes les informations à connaître

Par IntFormalities
Publié le 18 mars 2024
Temps de lecture estimé : 7 minutes

La retraite est une étape importante de la vie, et lorsque vient le moment de planifier sa retraite au Maroc, il est essentiel de prendre en compte différents éléments pour assurer une transition fluide et épanouissante.  Ainsi, ce guide pratique vous offre des conseils sur mesure pour préparer au mieux cette nouvelle étape de votre vie.

La retraite vise à assurer un revenu mensuel aux personnes qui finissent leur carrière.
La retraite vise à assurer un revenu mensuel aux personnes qui finissent leur carrière

Les différents régimes de la retraite

Au Maroc, il existe différents régimes de retraite, selon différents domaines/secteurs de travail. Voici un récapitulatif de ces régimes :

Le régime des pensions civiles destiné aux forces armées royales, forces auxiliaires et gendarmerie royale

Comme indiqué dans le titre, ce régime de retraite est destiné au personnel des forces armées royales, forces auxiliaires et gendarmerie royale et est géré par la Caisse Marocaine des Retraites (CMR).

Le régime réservé au personnel des organismes publics et agents non titulaires de l’Etat

Le personnel travaillant au sein d’organismes publics soumis à l’Etat ainsi que les agents non titulaires de l’Etat et des collectivités territoriales est géré par le Régime Collectif d’Allocation de Retraite (RCAR).

Le régime qui couvre les salariés du secteur privé

En ce qui concerne les salariés travaillant au sein du secteur privé, ces derniers sont soumis à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), en termes de retraite.

L’ensemble de ces trois régimes de retraite précédents sont obligatoires et imposés à tout travailleur, selon le secteur où il opère.

Le régime de pensions des travailleurs indépendants (non-salariés)

Les travailleurs non-salariés (TNS) ont le choix de s’affilier à un régime de retraite ou non, selon leurs préférences. S’ils souhaitent y souscrire, le système de retraite qui leur est dédié est géré par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), après son immatriculation auprès de la CNSS.

Si vous êtes français ou étranger et que vous souhaitez venir vous expatrier pour prendre votre retraite au Maroc, cliquez ici.

Conditions et détails de la retraite

RégimeÂge légal de départ à la retraiteTaux de cotisation mensuelleTaux de liquidation de la retraitePériode de cotisation minimale
CMR63 ans28%Part salariale : 14%Part patronale : 14%La moyenne des 8 dernières années-24 ans de service pour les affiliés de sexe masculin-18 ans de service pour les affiliées de sexe féminin
RCAR60 ans18%Part salariale : 6%Part patronale : 12%Le salaire moyen de carrière revalorisé3 années de service valables
CNSS60 ans11.89%Part salariale : 3.96%Part patronale : 7.93%La moyenne des 8 dernières annéesUne durée de cotisation de 3240 jours, au minimum
AMO75 ans10% appliqué à une assiette forfaitaire indexée sur le SmigLe nombre de points total acquis x Valeur de liquidation du point à la date de liquidation A partir de 60 ans

Comment la pension de retraite est-elle calculée ?

Le calcul de la pension de retraite varie d’un régime à un autre, et d’une personne à une autre. En effet, celui-ci tient compte de l’ensemble des critères suivants :

  • Le salaire moyen durant une période déterminé ou le salaire moyen de votre carrière (selon le régime auquel vous êtes affilié) ;
  •  La période de votre cotisation ;
  • Votre âge de départ à la retraite, en cas de retraite anticipée ;
  • D’autres critères, notamment le taux d’annuité.

Pour avoir une idée précise sur l’estimation de votre pension de retraite, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul des pensions, mis en place par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration.

Comment demander la retraite ?

Si vous êtes affilié(e) à l’un des organismes de retraite et que vous souhaitez procéder à la demande de votre pension, vous n’avez qu’à vous diriger auprès de l’organisme auquel vous dépendez, en étant muni(e) des documents suivants : 

La pension de retraite n’est pas liquidée automatiquement. Ainsi, dès que vous y avez droit, il est obligatoire de procéder à la demande comme expliqué ci-dessus.

Est-ce qu’il est possible de verser des cotisations volontaires pour augmenter le montant de la retraite ?

Oui, il est possible pour les indépendants de verser des cotisations volontaires à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour augmenter leurs prestations de retraite. Ces cotisations volontaires permettent de compléter les cotisations obligatoires et d’optimiser le montant de la pension de retraite. 

Quelles sont les prestations dont peuvent bénéficier les retraités ? 

Après la prise de leur retraite, les retraités continuent toujours à bénéficier des prestations de santé dont ils avaient droit durant la période de leur travail, étant donné qu’ils restent toujours affiliés à l’assurance maladie (mutuelle) dont ils dépendaient.

Quelles sont les conditions à remplir pour demander la retraite anticipée et dans quelles conditions peut-on la prendre ?

Pour bénéficier de la retraite anticipée, voici les différentes conditions à remplir, selon le régime auquel appartient chaque employeur :

RégimeConditions de la retraite anticipée (sur demande)
CMR-24 ans de service pour les affiliés de sexe masculin-18 ans de service pour les affiliées de sexe féminin
RCARA partir de l’âge de 55 ans; OUAucune condition d’âge pour les employés ayant passé au moins 21 ans de service au régime RCAR          
CNSSA partir de l’âge de 55 ans, moyennant le paiement unique d’une prime par l’employeur, si les conditions suivantes sont remplies :Avoir l’accord de l’employeurAvoir 3240 jours de cotisation au minimum, incluant 54 jours de cotisation, continues ou discontinues, durant les 6 derniers mois précédant votre demande.
AMOA partir de l’âge de 60 ans.

Durée de traitement, coût et validité

Après avoir procédé à la demande de liquidation de votre retraite, la demande est traitée dans un délai maximal de 3 mois. Dès que votre demande de liquidation de pension est validée, vous commencerez à recevoir votre retraite mensuelle sur votre compte bancaire (dont vous avez fourni les informations lors de votre demande). Par ailleurs, la demande de pension est gratuite et vous continuerez à en bénéficier tout au long de votre vie.

La retraite : Une tranquillité financière pour vos vieux jours.

En suivant les conseils et les astuces présentés dans ce guide, vous pourrez aborder sereinement votre retraite et profiter pleinement de cette nouvelle étape de vie. N’attendez pas pour commencer à planifier dès maintenant votre future retraite, car une bonne organisation est la clé d’une tranquillité financière assurée pour vos vieux jours. 

Pour toute information supplémentaire, contactez l’organisme de retraite auquel vous dépendez ou déplacez-vous chez eux.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.