CNIE : Carte Nationale d’Identité Électronique

Détenir une CNIE est obligatoire au Maroc à partir de 18 ans. Le passeport est quand à lui facultatif mais obligatoire si vous souhaitez vous rendre à l’étranger. L’obtention de ces documents se fait auprès de l’administration et requiert un certain nombre de pièces administratives. Cet article vous aide dans vos démarches.

Demande de CNIE

Grâce au développement du numérique, il est désormais possible de faire sa pré-demande et de prendre rendez-vous sur internet sur le site sécurisé mis en place par la Direction Générale de la Sécurité nationale. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur ce lien et de suivre les instructions.

La CNIE est valable 10 ans à compter de sa date de délivrance. Bien qu’obligatoire à partir de 18 ans, il néanmoins possible pour un mineur âgé de 12 ans d’obtenir une CNIE en vue de faire une demande de passeport. Les conditions d’obtention seront alors les mêmes que pour un adulte.

La demande doit se faire auprès des bureaux de la Préfecture de votre ville de résidence ou auprès des services consulaires de votre lieu de résidence à l’étranger.

Lors de votre rendez-vous, vous devrez vous munir des documents suivants :

  • Une copie du livret de famille, avec présentation de ce dernier, où apparaît le nom de l’intéressé. Les mentions devront être rédigées en Français et en Arabe,
  • Une copie intégrale ou un extrait de l’acte de naissance,
  • 4 photos d’identité récentes, en couleur et sur fond clair de format 3.5cm X 4.5 cm. Le visage devra être découvert et sans port de lunettes sombres.

Mentions facultatives

Si vous souhaitez faire mentionner l’inscription facultative d' »épouse ou de veuve  » vous devrez fournir les preuves suivantes :

  • Une copie certifiée conforme de l’acte de mariage en Français et en Arabe,
  • Un extrait d’acte de naissance de l’époux,
  • Un extrait d’acte de décès de l’époux, le cas échéant.

Relevé d’empreintes digitales

Lors de la première demande de CNIE ou lors du remplacement de cette dernière, les autorités compétentes prendront vos empreintes digitales afin de les enregistrer dans votre CNIE. Ce procédé est établi afin d’éviter toutes usurpations des documents d’identité.

Coût d’obtention de la CNIE

Que ce soit votre première demande ou le renouvellement de votre CNIE, le montant est fixé à 105DH en 2022. A ce montant, se rajoutera des frais d’inscription consulaire de 70DH pour les Marocains vivant à l’étranger.

Utilisation de la CNIE

Votre CNIE, vous sera indispensable dans votre vie quotidienne. Elle vous sera demandée pour l’ouverture d’un compte bancaire, pour travailler et pour toutes sortes de formalités administratives : se marier, obtenir un prêt, auprès des services de santé…

D’autres documents peuvent vous être utiles, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour les découvrir :

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.