Identité » Demande de la CNIE : Carte Nationale d’Identité Électronique

Demande de la CNIE : Carte Nationale d’Identité Électronique

Par IntFormalities
Mise à jour le 29 mai 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Détenir une CNIE est devenu obligatoire au Maroc à partir de l’âge de 16 ans. Le passeport est quant à lui facultatif mais obligatoire si vous souhaitez vous rendre à l’étranger. L’obtention de ces documents se fait auprès de l’administration et requiert un certain nombre de pièces administratives. Vous trouverez dans cet article, toutes les démarches nécessaires pour demander votre Carte Nationale d’Identité Électronique ou la renouveler.

Depuis l’année de 2021, la Carte d’Identité Nationale CIN est devenue électronique, désormais appelée Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE).
Depuis l’année de 2021, la Carte d’Identité Nationale CIN est devenue électronique.

Qu’est-ce que la carte nationale d’identité électronique (CNIE) ?

La carte nationale d’identité électronique (CNIE) est la nouvelle version de la carte nationale d’identité (CIN). Cette carte est un document officiel, permettant à tout citoyen marocain de justifier son identité et sa nationalité marocaine.

Il n’est pas obligatoire de renouveler votre CIN pour obtenir la CNIE avant que celle-ci n’expire.

Quelle est la distinction entre la carte nationale d’identité (CIN) et la carte nationale d’identité électronique (CNIE) ?

Depuis l’année de 2021, la CIN a été substituée par la CNIE, qui intègre une puce électronique contenant des données biométriques et personnelles pour une identification avancée. 

Pour obtenir la CNIE, il suffit de renouveler la CIN expirée.

Qui est concerné par la carte d’identité nationale électronique ?

Tout individu résidant au Maroc, âgé de 16 ans ou plus, doit obligatoirement posséder une CIN. Les mineurs peuvent également en bénéficier, accompagnés de leur représentant légal.

Dans quelles circonstances la carte nationale d’identité électronique est-elle nécessaire ?

La CIN est utilisée dans diverses transactions administratives et commerciales au quotidien, telles que : 

Toutefois, le passeport marocain peut aussi être utilisé pour ces formalités.

Comment faire la demande de la CNIE ?

La Direction Générale de la Sécurité Nationale a mis en place le portail en ligne « www.cnie.ma« , afin d’accélérer l’obtention de la Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE), désormais remplacée par la carte nationale d’identité (CIN). 

Sur ce portail, vous pouvez remplir un formulaire de pré-demande, choisir un rendez-vous en ligne et suivre l’évolution de votre demande. Pour initier la demande, commencez par sélectionner le type de pré-demande (première délivrance ou renouvellement), puis saisissez vos informations personnelles. Une fois le formulaire complété, vous pourrez choisir la date et l’heure de votre rendez-vous.

 Plusieurs mentions facultatives peuvent être ajoutées à la CIN, ainsi que leur statut de marié(e) ou de veuf/veuve. Si vous souhaitez obtenir l’une de ces mentions, vous devez ajouter à votre dossier l’une des pièces justificatives suivantes, selon votre cas :

Quels documents sont nécessaires pour la demande de la CNIE ?

Première demande

Dans ce cas, voici les différentes pièces à fournir

L’un de ces deux documents que vous allez fournir doit dater de moins de 3 mois et être écrit en arabe et en latin.

Renouvellement de la carte d’identité

Pour renouveler votre CNIE, voici les documents qui vous seront demandés :

  • Carte d’identité nationale expirée.
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.
  • Certificat de résidence.
  • 2 photos d’identité récentes et conformes.
  • Formulaire de pré-demande rempli et imprimé.

En cas de déménagement, le renouvellement de la carte d’identité est obligatoire et suit la même procédure.

Comment demander la CNIE depuis l’étranger ?

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent demander ou renouveler leur carte d’identité en se rendant au service consulaire de leur lieu de résidence

Sur le site du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, toutes les informations nécessaires sont disponibles.

Que faire en cas de perte, vol ou détérioration de la CNIE ?

En cas de perte, de vol ou de détérioration de la carte nationale d’identité, une demande de renouvellement est nécessaire. Une CIN endommagée peut entraîner des complications lors d’utilisations administratives ou de contrôles d’identité. 

En plus des documents requis, une déclaration sur l’honneur doit être faite auprès de l’arrondissement de police le plus proche.

Quelles sont les sanctions légales en cas de non-possession de la CNIE au Maroc ?

Ne pas détenir de CIN peut entraîner une amende allant de 300 à 400 DH. Le non-renouvellement de la CIN est également passible d’une amende de 200 à 300 DH. En cas de non-présentation de la carte d’identité lors d’un contrôle, une amende entre 100 et 150 DH peut être infligée. 

De plus, l’absence de CIN peut entraîner des restrictions dans l’accès aux services publics nécessitant une preuve d’identité.

Durée de traitement, coût et validité de la CIN

Le traitement de la demande de CNIE prend environ 1 mois pour une première demande et 15 jours pour un renouvellement

Les droits de timbre s’élèvent à 75 DH pour les majeurs et les mineurs de 12 ans et plus, et à 50 DH pour les mineurs de moins de 12 ans, que ce soit pour une première demande ou un renouvellement. 

La validité est de 10 ans pour les personnes de 12 ans et plus, et de 7 ans pour les enfants de moins de 12 ans, ne dépassant pas l’âge de 12 ans.

Une pièce d’identité obligatoire pour les marocains

La Carte Nationale d’Identité Électronique (CNIE) joue un rôle crucial dans l’identification des citoyens au Maroc et est exigée dans les démarches administratives, d’où son obligation. Que vous devez la demander pour la première fois ou la renouveler, si vous avez des questions spécifiques, vous n’aurez qu’à vous rendre à l’arrondissement de police le plus proche de chez vous.

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.