Un relevé d’identité bancaire (RIB) vous a été demandé lors d’une de vos démarches administratives mais n’avez-vous pas une idée sur la procédure à mener pour le récupérer ? Nous vous présenterons, dans le présent article, tout ce que vous devez savoir à propos du RIB.
Qu’est-ce que le relevé d’identité bancaire ?
Appelé également attestation de RIB, le relevé d’identité bancaire représente un document émis par la banque, qui reprend des informations personnelles relatives au titulaire d’un compte bancaire ainsi que ses coordonnées bancaires.
Quelles informations contient le relevé d’identité bancaire ?
Comme expliqué ci-dessus, le relevé d’identité bancaire comporte deux types d’informations.
Les informations personnelles du titulaire du compte bancaire
Premièrement, nous notons les informations personnelles du titulaire du compte bancaire, à savoir son nom et prénom ou la raison sociale du titulaire du compte (entreprise).
Les coordonnées bancaires du titulaire du compte
En outre, le relevé d’identité bancaire contient également les coordonnées bancaires du titulaire du compte, qui se présentent comme suit :
- Le code banque qui contient 5 chiffres ;
- Le code guichet qui contient également 5 chiffres ;
- Le numéro de compte comportant 11 chiffres ou lettres ;
- La clé RIB contenant 2 chiffres.
Informations d’identification internationale
Entre autres, les attestations d’identité bancaire contiennent généralement une identification internationale du compte, à travers les éléments suivants :
- Le code IBAN (International Bank Account Number) : Il s’agit de 27 chiffres et lettres (27) au total, qui reprennent en général, reprenant notamment le code banque, le code guichet ainsi que le numéro de compte, mais en les regroupant d’une manière différente ;
- Le code BIC (Business Identifier Code) ou le SWIFT : C’est un code représenté par une série de lettres, allant de 8 à 11, selon chaque banque.
Dans quels cas le relevé d’identité bancaire est-il demandé ?
L’attestation bancaire de compte, appelée également le relevé d’identité bancaire, est demandée dans plusieurs démarches au Maroc, dont nous notons ce qui suit :
- Services de la CNSS (l’indemnité pour perte d’emploi, la pension d’invalidité, les indemnités de chômage , la demande de la carte d’immatriculation…) ;
- Lors du début de travail dans une nouvelle entreprise/fonction publique afin de recevoir votre salaire.
Comment demander le relevé d’identité bancaire ?
Si vous avez besoin de votre relevé d’identité bancaire, voici les différentes façons possibles pour l’obtenir.
- Une demande à l’agent (celle-ci peut être faite même lors de l’ouverture de votre compte bancaire) ;
- Disponible dans les carnets de chèques ;
- Disponible sur le relevé de compte ;
- En vous accédant en ligne à votre compte bancaire.
Validité, coût et durée de traitement
Comme c’est le cas de la majorité des documents administratifs au Maroc, le relevé d’identité bancaire a une durée de validité de 3 mois. En outre, celui-ci est délivré gratuitement et instantanément si vous choisissez de l’obtenir en vous déplaçant à l’agence de votre banque.
Le RIB : un document largement sollicité
Comme vous pouvez le constater d’après le présent article, l’attestation d’identité bancaire est fréquemment demandée dans plusieurs démarches administratives. Ainsi, vous ne disposez pas encore d’un compte bancaire, vous n’avez qu’à vous déplacer vers une agence d’une banque de votre choix pour ouvrir un compte et disposez d’un RIB, dont vous aurez certainement besoin à plusieurs reprises.