Obtenir un permis de conduire au Maroc est indispensable pour circuler légalement sur les routes. Par la suite, il est possible de le convertir pour conduire à l’étranger. Pour obtenir ce document administratif, il faut respecter certaines conditions d’âge et d’aptitude, puis passer l’examen à travers une auto-école agréée, ce qui génère un coût variable. De l’inscription au renouvellement, notre article détaille chaque étape pour vous faire gagner temps et argent.
👉 Si vous allez partir à l’étranger notamment en France, et que vous souhaitez convertir votre permis marocain, vous pouvez lire notre article : Échangez votre permis de conduire marocain en France en toute simplicité. Sinon, voici les permis de conduire étrangers reconnus au Maroc.
Qui peut obtenir un permis de conduire au Maroc et à quel âge ?
Tout citoyen ayant la nationalité marocaine ou étranger résidant au Maroc peut obtenir son permis de conduire marocain (رخصة السياقة المغربية) dès 16 ou 17 ans, mais il sera autonome uniquement à partir de 18 ans. Cela concerne notamment le permis de conduire B, qui permet de conduire une voiture.
Un mineur de 16 à 18 ans peut passer le permis de conduire marocain sous certaines conditions. Il faut prouver que l’individu en a besoin et la demande doit être faite par son représentant légal (père par exemple), dans le cadre de la conduite accompagnée. Par ailleurs, les personnes handicapées pourront uniquement conduire des véhicules spécifiques.
Pour les autres catégories de permis (moto, camion, bus), les âges minimums varient :
✅ Motos (A1) : 16 ans ;
✅ Voitures (A, B et EB) : 18 ans ;
✅ Poids lourds (C, EC, D, ED) : 21 ans.
Tout nouveau conducteur commence avec un permis provisoire valable deux mois (60 jours) et doté de 20 points (période probatoire). S’il ne commet pas d’infractions majeures, il obtient ensuite un permis définitif avec 30 points, valable 10 ans.
Pour le garder valide, une visite médicale est obligatoire tous les 10 ans avant 65 ans, puis tous les 2 ans après cet âge.
🛑 Retrait de points : Comment ça marche ?
Les infractions sont sanctionnées selon un barème précis, variant selon leur gravité :
- Non-port de la ceinture de sécurité : -1 point ;
- Absence de contrôle technique valide : -3 points ;
- Excès de vitesse de 30 à 50 km/h : -4 points ;
- Conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues : -6 points.
Si le conducteur atteint 0 point, son permis est annulé, et il devra attendre 6 mois avant de pouvoir repasser l’examen. Pour les jeunes conducteurs en période probatoire, une perte de plus des deux tiers des points impose de suivre une formation obligatoire à la sécurité routière.
📌Un conducteur peut récupérer automatiquement 4 points s’il ne commet aucune infraction entraînant un retrait de points pendant un an. Après trois ans sans infraction, le capital de points revient à son niveau initial de 30 points.
De plus, un conducteur peut récupérer 4 points en suivant un stage de sensibilisation à la sécurité routière, disponible une fois durant la période probatoire et ensuite tous les trois ans.
Les types de permis de conduire
Type de permis | Véhicules autorisés |
---|---|
Permis A1 (1أ) | Motocyclettes légères, tricycles légers à moteur, quadricycles lourds à moteur |
Permis A (أ) | Motocyclettes de toutes cylindrées, tricycles à moteur |
Permis B (ب) | Voitures particulières, véhicules utilitaires légers |
Permis C (ج) | Camions lourds, véhicules de transport de marchandises |
Permis D (د) | Autobus, véhicules de transport en commun |
Permis E(B) ((هـ)(ب)) | Véhicules de la catégorie B tractant une remorque |
Permis E(C) ((هـ)(ج)) | Véhicules de la catégorie C tractant une remorque |
Permis E(D) ((هـ)(د)) | Véhicules de la catégorie D tractant une remorque |
Comment obtenir un permis de conduire marocain pour la première fois ?
L’obtention d’un permis de conduire au Maroc passe par plusieurs étapes :
- Inscription et dossier de demande
Pour s’inscrire, il faut fournir :
- Un formulaire concernant l’examen, émis par l’auto-école, à remplir par le candidat ;
- Un reçu de règlement des frais de timbre et de rémunération, fourni par l’une des perceptions de la Trésorerie Générale du Royaume ;
- Un certificat médical de moins de 3 mois réalisé par un médecin agréé ;
- Deux photos d’identité récentes, de face, en couleur, de taille 35×45 mm, avec un fond bleu ;
- Pour marocains : Une copie de la carte d’identité nationale (CIN) ou du passeport ;
- Pour étrangers résidants au Maroc : Une copie du titre de résidence avec un certificat de résidence délivré par les services de la sûreté nationale ou de la Gendarmerie Royale et datant de moins de 3 mois.
- Formation théorique et pratique
La formation comprend :
- Un apprentissage théorique sur le code de la route et le fonctionnement du véhicule ;
- Une formation pratique avec des cours de conduite.
- Passage de l’examen du permis de conduire
L’examen se déroule en deux parties :
- Examen théorique : Une série de questions à choix multiples sur le Code de la route ;
- Examen pratique : Un test de conduite sur route encadré par un examinateur.
📌Depuis 2013, le Ministère du transport et de la logistique met à disposition un système en ligne pour la saisie des demandes de permis de conduire, permettant aux auto-écoles d’enregistrer les dossiers et de prendre les rendez-vous pour les examens.
Pour obtenir le permis de conduire au Maroc, les candidats doivent atteindre une moyenne minimale : 15/20 pour la catégorie AM, 32/40 pour la catégorie B et 38/46 pour les autres catégories (A1, A, C, D, EB, EC, ED). L’évaluation de l’épreuve théorique est automatisée, garantissant transparence et rapidité des résultats.
🔹 En cas d’échec à l’épreuve théorique (score insuffisant), une convocation est délivrée pour un nouvel essai sous 15 jours ;
🔹 Si l’examen théorique est validé, le candidat passe aux épreuves pratiques. En cas d’échec à l’examen pratique, un second passage est autorisé sous 15 jours, à condition d’avoir réussi la théorie dès la première tentative. Dans le cas contraire, le dossier est annulé, et une nouvelle candidature ne peut être déposée qu’après un délai de 15 jours.
Comment renouveler un permis de conduire marocain et avec quels documents ?
Le renouvellement/changement du permis de conduire est obligatoire à l’expiration ou en cas de détérioration. Depuis août 2021, les agences Al Barid Bank et Barid Cash sont habilitées à recevoir les demandes de renouvellement de permis de conduire.
📌Voici la liste des agences Al Barid Bank et Barid Cash qui offrent les services NARSA (agence nationale de la sécurité routière) au sein du Royaume.
📄 Les pièces à fournir pour renouvellement du permis de conduire sont les mêmes que ceux de la première demande (voir la liste ci-dessus), à l’exception du formulaire noté, et en y ajoutant les documents ci-dessous :
- Formulaire de « demande de renouvellement ou du duplicata du permis de conduire » complété et signé (à télécharger directement ci-dessous) ;
- Le permis de conduire actuel ;
- Les droits de timbre et de rémunération de 400 DH ;
- Le reçu de paiement de l’amende, si le renouvellement a dépassé le délai imparti.
📌Avez-vous perdu votre permis de conduire ? Vous venez de constater qu’il vous a été volé ? Vous devez faire une déclaration dans les plus brefs délais auprès des autorités locales. Ensuite, ajoutez au même dossier précédent, en lui rajoutant une déclaration de perte ou de vol.
Formulaire de demande ou renouvellement du permis de conduire
Pour refaire votre permis de conduire au Maroc, vous devrez télécharger le formulaire de renouvellement du permis de conduire au format PDF (طلب تجديد رخصة السياقة بالمغرب pdf). Nous vous le partageons ci-dessous :
Renouvellement du permis suite à un changement lié au conducteur
Vous êtes titulaire d’un permis de conduire et votre identité vient de changer ? Vous avez par exemple changer de nom de famille/de prénom ? Ou alors vous avez déménagé et donc changé d’adresse ? Dans ce cas, il vous faudra renouveler/changer votre permis dans les plus brefs délais.
En cas de changement d’identité, la personne concernée doit fournir les documents suivants auprès des autorités locales :
- Formulaire de demande de renouvellement ou de duplicata du permis de conduire (à télécharger directement au format PDF sur cette page, en cliquant sur le bouton télécharger ci-dessus) ;
- Timbres fiscaux de 400 DH ;
- Certificat médical de moins de 3 mois délivré par un médecin agréé ;
- Permis de conduire original ;
- Deux photos d’identité récentes, de face, en couleur, mesurant 35×45 mm et sur fond bleu ;
- Une copie de l’acte administratif ou du jugement attestant le changement d’identité, ainsi qu’une copie du récépissé de dépôt de la demande de renouvellement de la carte nationale d’identité ou une copie de l’original de la carte nationale d’identité électronique mentionnant le changement d’identité.
💡 Si vous prévoyez de séjourner à l’étranger et y conduire un véhicule motorisé, vous devez vérifier si le pays à visiter exige un permis international.
Combien coûte un permis de conduire et quelle est sa validité ?
Le coût d’un permis de conduire inclut les frais de dossier de l’auto-école, les droits de timbre, et un supplément de 250 DH (frais pour l’examen). Par exemple, pour un permis de catégorie B (voiture), le prix peut s’élever à environ 3400 DH, incluant 20 heures théoriques et 20 heures pratiques.
Pour ce qui est du renouvellement, le prix est de 400 DH.
La durée de validité du permis de conduire avant de le changer est de 10 ans pour les personnes âgées de moins de 65 ans et 5 ans pour les conducteurs de plus de 65 ans.
⚠️ Important : Les prix peuvent varier en fonction des régions, des auto-écoles, de la catégorie du permis et des options choisies, alors assurez-vous de comparer les offres.
Où suivre l’avancement de son dossier de permis de conduire ?
Vous pouvez faire le suivi de votre dossier en ligne via Narsa Khadamat :
- Accédez au site officiel dédié au Suivi des dossiers ;
- Connectez-vous avec vos numéros de CIN et du permis de conduire.
Pour contacter la NARSA (Agence Nationale de la Sécurité Routière : الوكالة الوطنية للسلامة الطرقية), vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
📞 Téléphone : +(212) 5 37 71 22 80 / +(212) 5 37 71 22 01 ;
📧 Email : [email protected] ;
📝Formulaire de contact.
📌Si vous avez déjà eu un permis de conduire provisoire, vous devez vous rendre, après 60 jours, auprès du centre d’immatriculation des voitures le plus proche de votre domicile. Vous obtiendrez alors un permis de conduire définitif dès lors que vous aurez présenté ce document provisoire.
Obtenez votre autorisation de conduire au Maroc
En résumé, que vous soyez en train de passer votre permis pour la première fois ou de renouveler le vôtre, ce guide vous a donné toutes les clés pour réussir sans stress. Alors, prêt(e) à prendre la route en toute légalité et sécurité ?
Bonne conduite ! 🚗💨
FAQ
Peut-on passer le permis de conduire à 16 ans au Maroc ?
Oui, au Maroc, il est possible de commencer à conduire dès 16 ans, mais uniquement dans le cadre de la conduite accompagnée. Cela permet aux jeunes conducteurs de se familiariser avec la route avant d’obtenir leur permis définitif.
Peut-on passer son permis sans auto-école ?
Non, il est obligatoire de s’inscrire dans une auto-école agréée.
Quels sont les délais pour obtenir un permis ?
Le processus complet pour obtenir premièrement le permis provisoire peut prendre de 2 à 6 mois, selon l’auto-école et en fonction de la progression individuelle.
Comment savoir combien de points il me reste sur mon permis de conduire ?
Vous pouvez consulter votre nombre de points du permis directement sur le site de NARSA.