Voyage » Voyage en Turquie depuis le Maroc : des démarches simplifiées

Voyage en Turquie depuis le Maroc : des démarches simplifiées

Par IntFormalities
Publié le 10 novembre 2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Planifiez-vous de passer un séjour en Turquie mais pensez-vous aux formalités administratives à remplir ? Ne laissez pas ces démarches gâcher votre enthousiasme, car vous pouvez vous rendre en Turquie sans e-visa, si vous remplissez les conditions nécessaires. Sans vous casser la tête, nous vous présentons dans ce qui suit, les documents nécessaires pour voyager en Turquie ainsi que des conseils utiles à prendre en considération pour un séjour serein et inoubliable !

Istanbul, la capitale de la Turquie, ville touristique de l'est, un endroit très populaire parmi les Marocains.
Les marocains ont droit à une procédure simplifiée pour une durée maximale de 90 jours en Turquie sans quil soit nécessaire dobtenir un visa

Qu’est-ce qu’un visa ?

Un visa désigne un document officiel émis par les autorités d’un pays pour autoriser à tout ressortissant étranger d’y accéder pour une durée déterminée et un motif précis. Généralement, le visa est apposé dans le passeport sous forme d’une vignette collée sur une de ses pages.

Le visa doit être obligatoirement présenté aux douaniers lors de l’entrée au territoire du pays étranger.

Qu’est-ce qu’un e-visa ?

A l’encontre de la forme traditionnelle du visa consistant à avoir un autocollant sur le passeport, l’e-visa (le visa électronique) représente une forme électronique consistant à renseigner le formulaire de demande en ligne, sans avoir à se déplacer à l’ambassade ou au consulat du pays. Puis, une fois délivré, le e-visa est à imprimer ou à présenter électroniquement lors de l’entrée au pays de destination.

De nombreux pays, notamment la Turquie, offrent aux ressortissants étrangers de quelques pays, la possibilité d’accéder à leur territoire sans procéder à la demande l’e-visa, sont le Maroc, selon le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Est-ce que l’e-visa Turquie est obligatoire pour les marocains ?

Non, tout marocain souhaitant aller en Turquie pour un séjour touristique est exempté de visa, s’il compte y rester pour une durée inférieure à 90 jours, tout au long de 180 jours, que la durée soit fractionnée ou continue.

Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Turquie ?

Si vous comptez passer un séjour en Turquie, voici les différentes pièces dont vous devez disposer :

  • Un passeport valide pendant au moins 150 jours à compter de la date d’entrée en Turquie ;
  • Une CNIE en cours de validité ;
  • Un billet d’avion aller-retour ;
  • Un justificatif de réservation d’hôtel ou de location d’un logement ;
  • Un justificatif de fonds d’argent suffisants pour le séjour.

Aucun frais ne vous sera demandé même lors de l’accès au territoire auprès des douaniers.

Que faut-il prendre en compte avant de voyager en Turquie ?

Pour meilleur séjour en Turquie, voici des recommandations à prendre en considération avant votre départ :

  • Assurez-vous que la validité de votre passeport sera valable au moins 3 mois avant la date de votre départ ;
  • Veillez à convertir suffisamment d’argent en livre turque avant votre départ, étant donné que vous pourriez être amené(e) à payer en espèces dans certains endroits qui peuvent ne pas accepter les cartes de crédit internationales ;
  • Essayez de souscrire à une assurance maladie qui couvre les frais médicaux à l’étranger pour être assuré(e) en cas d’intervention médicale ;
  • Etant donné que les prises électriques en Turquie sont de type F, pensez à vous procurer un adaptateur ;
  • Le climat en Turquie est varié dans les différentes régions du pays. Ainsi, il est important de vous renseigner à propos du climat de la région où vous comptez passer votre séjour pour choisir la période idéale et préparer les vêtements convenables à l’avance ;
  • Pour une meilleure familiarisation avec le peuple turc, il est recommandé d’apprendre quelques mots de base pour une meilleure interaction avec les habitants.

Une exemption de visa pour les marocains

Comme vous auriez pu le déduire, la Turquie offre aux étrangers marocains la possibilité de visiter leur pays, dans le cadre du tourisme, sans aucune démarche à faire dans la limite de 90 jours, et ce durant chaque 180 jours.

Toutefois, si vous avez encore des questions supplémentaires, vous pouvez prendre contact avec le Consulat Honoraire de Turquie à Casablanca au numéro : 052.266.0515.

Passez un excellent séjour !

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.