État Civil » Valider son mariage célébré à l’étranger

Valider son mariage célébré à l’étranger

Par IntFormalities
Mise à jour le 20 février 2024
Temps de lecture estimé : 2 minutes

Vous avez célébré votre mariage à l’étranger et vous souhaitez le faire valider au Maroc. Cette démarche est possible , mais certaines conditions s’imposent. On fait le point dans cet article.

Un couple de mariés forme un cœur avec leurs mains, symbolisant l'amour et l'unité, pour illustrer la validation du mariage à l'étranger

Les démarches à accomplir

Lorsque votre mariage à l’étranger aura été célébré, vous devrez le faire valider par le Maroc. Pour cela vous devrez vous rendre au Consulat Marocain de votre lieu de résidence. Il est conseillé de prendre rendez-vous au préalable avant de vous déplacer.

Le mariage Marocain est un mariage adoulaire, c’est à dire un mariage religieux; contrairement aux mariages européens qui eux, sont civils.

Si votre mariage civil à l’étranger s’est déroulé en présence de deux témoins musulmans masculins, vous pourrez valider directement votre mariage. A l’inverse, si vos témoins n’étaient pas des hommes musulmans, vous devrez être accompagnés de 2 témoins musulmans masculins lors de la validation de votre mariage au Consulat.

Liste des documents à fournir

Avant de prendre rendez-vous auprès du Consulat, complétez votre demande en fournissant les pièces suivantes :

  • La copie intégrale de votre acte de mariage français accompagnée de 4 photocopies
  • La carte d’identité des 2 époux
  • Le livret de famille Marocain de chacun des 2 époux (si les 2 époux sont Marocains)
  • Un acte de naissance Marocain pour chacun des époux : si les mariés sont tous les 2 d’origines marocaines. Le cas échéant, l’acte de naissance du pays d’origine du conjoint non Marocain.
  • Le certificat de conversion à l’Islam. Pour cette démarche, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.consulat.ma/fr/acte-adoulaire-de-conversion-lislam

Cas particuliers: En cas de remariage après un divorce, l’époux concerné devra présenter le jugement du divorce. Si l’époux concerné est veuf(ve), il faudra fournir, l’extrait de décès.

Avantages de cette démarche

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais la faire vous permettra d’obtenir votre livret de famille Marocain. Si vous souhaitez, de ce fait, vous installez au Maroc, les démarches concernant votre mariage seront alors validées. Vous pourrez prétendre aux différentes aides et inscrire vos enfants sur votre livret de famille Marocain. Pour plus, d’informations sur le livret de famille Marocain, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.demarchesmaroc.com/le-livret-de-famille-marocain/

Partagez cet article

Vous pourriez aussi aimer...

Contactez-nous

Vous désirez nous contacter ? 

Nous vous écoutons …

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.