L’extrait de casier judiciaire ou la fiche anthropométrique sont demandés dans différents contextes. Sont documents clés sur votre état judiciaire: a titre d’exemple, le cas de la postulation à un emploi ; afin que le responsable prenne connaissance du passé judiciaire de la personne qu’il va embaucher.
Qu’est-ce qu’un extrait de casier judiciaire ?
Le casier judiciaire correspond à un relevé de condamnations pénales et de décisions de justice concernant une personne. L’extrait de casier judiciaire peut être demandé pour des démarches administratives comme pour un changement de nom, pour organiser un mariage, ou encore pour certains emplois.


Comment obtenir un extrait de casier judiciaire au Maroc ?
Pour demander votre extrait de casier judiciaire, la procédure est différente pour les marocains par rapport à celle des individus de nationalité marocaine nés à l’étranger ou résidant hors du Maroc. Ainsi, voici les différentes procédures à suivre dans chacun de ces cas :
Si vous êtes marocain, vous avez deux différentes options pour retirer votre extrait de casier judiciaire, qui se présentent comme suit :
- Une demande auprès des services consulaires marocains.
- Une demande en ligne en accédant à la plateforme électronique mise en place par le Ministère de la Justice.
Qu’elles soient de nationalité marocaine ou étrangère, les personnes nées à l’étranger peuvent récupérer leur extrait de casier judiciaire marocain, en s’adressant au centre du casier judiciaire national du Ministère de la Justice à Rabat ou en accédant au lien du Ministère de la Justice qui y est dédié.
Les pièces à fournir pour le demande
Que la demande soit sur place ou en ligne, voici les pièces à fournir lors de la demande d’un extrait de casier judiciaire au Maroc :
- Une photocopie de la CNIE (recto verso) / de la première page du passeport ou encore de la carte de résidence pour les étrangers ;
- Un extrait d’acte de naissance pour les personnes non titulaires de la CNIE ;
- Un timbre fiscal de 10 dirhams.
- Une procuration légalisée, si la demande de l’extrait de casier judiciaire est effectuée en faveur d’un autre individu.


Qu’est-ce qu’une fiche anthropométrique ?
La fiche anthropométrique présente l’ensemble des antécédents judiciaires d’une personne. A l’encontre du casier judiciaire, la fiche anthropométrique est réservée aux citoyens marocains.
Comment obtenir une fiche anthropométrique au Maroc ?
La fiche peut être fournie sur une simple demande auprès d’un commissariat de police. En effet, vous pouvez vous déplacer chez le plus proche de vous. Il suffit de présenter une photocopie de votre carte d’identité + l’original.
Depuis décembre 2024, il est aussi possible d’en faire la demande en ligne via le portail officiel E-Police mis en place par la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Il suffit de vous rendre sur la plateforme www.epolice.ma et de sélectionner l’option « fiche anthropomorphique » dans la liste des services numériques.

Vous devrez valider votre identité pour lancer la procédure :


D’autre part, les marocains résidant à l’étranger peuvent récupérer leur fiche anthropométrique des services consulaires qui transmettent leur demande au Maroc et la leur livre jusqu’au consulat de leur pays. Vous trouverez ici les coordonnées des principaux consulats marocains à l’étranger.

Extrait du casier judiciaire ou fiche anthropométrique : Un justificatif d’antécédents judiciaires dans les deux cas
Désormais, vous êtes en mesure de récupérer votre extrait du casier judiciaire ou fiche anthropométrique au Maroc, selon votre situation et vos préférences pour y procéder. Bon courage dans vos démarches !