S’expatrier pour prendre sa retraite au Maroc

L’heure de la retraite à sonner !!! Vous envisagez de vivre au Maroc de façon permanente, mais avant, il y a un certain nombre de formalités à accomplir. Cet article vous aide dans votre projet .

Les avantages de la vie Marocaine

Vivre au Maroc présente de multiples avantages, comme :

  • La proximité avec la France : en effet, il suffit de 3 heures d’avion en moyenne pour relier la plupart des villes Marocaines à l’Hexagone.
  • Le climat et l’environnement : Le Maroc bénéficie d’hivers cléments et d’étés avec des chaleurs modérées grâce à sa côte océanique. Son patrimoine géographique et historique fait rêver par la beauté de ses sites préservés.
  • La qualité de vie : Les Marocains sont des gens très accueillants. La communication et les échanges sont aisés puisque le français est pratiqué de façon courante par la majorité de la population. Le niveau de vie y est en moyenne 46% moins cher qu’en France selon la ville choisie.
  • Des formalités administratives simples : s’installer au Maroc est très simple. Les formalités se font auprès de la Préfecture de votre domicile Marocain.
  • Un régime fiscal avantageux : Si vous décidez de vous installer de façon définitive au Maroc et ainsi d’y passer plus de 183 jours consécutifs par an, vous pourrez bénéficier d’un abattement de 80% sur vos impôts. Pour profiter de cet avantage, vous devrez transférer votre retraire sur un compte bancaire Marocain.

Les inconvénients

Le principal inconvénient à votre installation au Maroc, sera celui de la santé. En effet, le service de santé public Marocain est moins performant que notre service Français. Le service privé y est quand à lui très cher par rapport aux soins prodigués. Cependant, cet inconvénient reste mineur dû à la proximité de la France.

L’assurance maladie

Dès lors que vous quitterez la France, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous radiera. Vous devrez alors, vous inscrire à la Caisse Française des Etrangers appelée CFE. Nous vous conseillons également de souscrire à une mutuelle privée afin que vos frais de santé soient mieux remboursés. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations.

https://www.demarchesmaroc.com/mutuelles-de-sante-privees/

Les services fiscaux français

Votre caisse d’assurance retraite transmettra directement vos revenus au titre de la retraite de la Sécurité Sociale à l’administration fiscale. Vos impôts seront alors prélevés à la source. Pour plus d’information, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31442#0

Les formalités

Comme tout expatrié, il faudra retirer une demande de carte d’immatriculation par personne auprès de votre Préfecture ou de votre brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence Marocaine. Avant de vous déplacer, il est conseillé de prendre rendez-vous et de vous munir des documents suivants :

  • Vos passeports en cours de validité
  • 1 formulaire de demande d’immatriculation par personne
  • Votre justificatif de domicile Marocain
  • 4 photos d’identité par personne (prises de préférence chez un photographe professionnel)
  • Les extraits de votre casier judiciaire par personne
  • 1 photocopie des livrets de vaccination de chaque personne
  • 1 timbre fiscal par personne : demander la valeur lors de votre prise de rendez-vous
  • La preuve de ressources financières suffisantes.

Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour de plus amples informations

https://www.consulat.ma/

Votre carte d’immatriculation sera valable 1 an renouvelable 3 fois. Au delà de ces 3 ans, vous obtiendrez un permis de séjour valable 10 ans. N’hésitez pas à lire notre article sur les démarches administratives.

Votre installation

Votre installation va tout d’abord passer par votre déménagement. Nous vous conseillons de vous meubler sur place afin d’éviter de payer des taxes et des frais de transport trop importants. Vous trouverez tout l’ameublement et l’électroménager dont vous avez besoin sur place.

Afin de trouver votre logement, nous vous conseillons de vous adresser à un agent immobilier qui fera les démarches pour vous que votre choix se porte sur la location ou sur l’achat de votre bien.

Si vous souhaitez acquérir votre logement, sachez que les frais notariés s’élèvent à environ 5% du montant du bien.

Vos démarches françaises

Avant de quitter le territoire français , vous devrez accomplir certaines démarches administratives, à savoir:

  • Demander un certificat de changement de résidence auprès de votre mairie
  • Communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à la Caisse d’Assurance Vieillesse et à votre caisse de retraite complémentaire pour le versement de vos pensions.
  • Se rendre aux services des impôts afin de leur signaler votre changement de domicile et de votre départ vers le Maroc.
  • Compléter chaque année et pour chaque membre du couple, un certificat de vie. Ce certificat devra être validé par la Préfecture ou la gendarmerie de votre lieu de résidence Marocaine et envoyé à votre caisse de retraite française. Attention, cette formalité est obligatoire, car en cas d’oubli le versement de vos pensions serait alors suspendu.

Nous vous souhaitons une bonne installation et une très belle retraite.

https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/mes-demarches/retraite-etranger.html

Partagez cet article

Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.